Depuis plus de 40 ans,
Une révolution au cœur de
la cosmétique masculine
“
Nous avons souhaité performer la routine cosmétique de l’homme.
Didier Rase

Science, persévérance et innovation
Au départ, c’était en 1988, il y eut la création de Sauba Dermatologie, département dermatologique de Sanofi. Quand 3 ans plus tard Didier Rase le reprend sous le nom de CS Dermatologie, il devient rapidement le laboratoire pharmaceutique français pilier sur le marché de la dermatologie en développant des traitements pharmacologiques contre l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les dermites infectieuses, le dessèchement cutané sévère (ichtyose) , et surtout le vieillissement cutané hormonal.
Sous la présidence de Didier Rase, le Laboratoire enrichit progressivement son portefeuille- produits par le lancement de nouvelles gammes dermo-cosmétiques mais aussi par l’acquisition des AMM Oxyplastine (traitement de l’érythème), Fazol (antifongique), Cetavlon et Jonctum (cicatrisation). En 1991, le groupe CS Dermatologie, avec le Professeur Aron-Brunetière, promeut une traitement topique sur prescription médicale permettant d’agir contre le vieillissement cutané hormonal de la femme ménopausée : Fadiamone. Didier Rase décidera alors d’appliquer la même démarche scientifique à l’homme et à ses spécificités. La dégradation progressive de la testostérone masculine à travers les âges deviendra sa priorité.
Brevets en cours d’application
• Topical antimicrobial composition and uses – 1992
• Émulsion multiple L/H/L, procédé de préparation et utilisation topique – 1999
• Alkylglycoside compositions inhibiting adhesion of microorganisms (family member of FR2827763) – 2011
• Use of compositions containing at least one lignan and/or neolignan for modulating testosterone levels – 2016


Pérégrinations
au cœur du végétal
“
Nous avons commencé par déterminer les différences significatives entre les cycles de vieillissement des peaux féminines et masculines, explique Didier Rase. A la ménopause on compense la chute d’hormones féminines par des traitements médicaux, notamment des substitutifs hormonaux.. Et pour l’homme ? »
A l’origine de nos recherches il y avait ce constat : si la testostérone masculine augmente jusqu’à l’âge de 30 ans, elle décroit ensuite chez l’homme , – 2% par an à partir de 30-40 ans, poursuit Philippe Bernard, Docteur en biochimie. Ce phénomène entraine une diminution de l’épaisseur de la peau, elle devient plus cassante, moins élastique ». Dès lors, la microcirculation cutanée s’altère, le film hydrolipidique protecteur disparaît, le renouvellement cellulaire à l’origine de la formation des kératinocytes paresse et la peau devient vulnérable aux agressions extérieures et jaunit.
Il nous fallait donc trouver une solution métabolique, une molécule capable de protéger et ralentir la dégradation du taux de progestérone sans toutefois avoir une incidence délétère sur la peau et les cheveux, conclut Didier Rase.
Cette peau plus mince, contenant moins de collagène et d’élastine, se ride, poursuit le Dr Bernard. Au niveau des cheveux, l’enzyme 5-alpha reductase va transformer la testostérone appauvrie et accélérer le cycle de vie du cheveu. D’où une perte de densité, et un accroissement de la perte capillaire.
Pour découvrir la molécule capable d’enrayer la carence annoncée en testostérone, Didier Rase et le Dr Philippe Bernard vont scanner une chimiothèque composée de plus de 250.000 molécules végétales, par la technique du criblage virtuel (virtual screening) et du docking permettant de cerner l’orientation d’une molécule par rapport à une autre. Au final, 4 molécules capables d’enrayer la dégradation de la testostérone sont retenues mais une seule s’avère d’inhiber, en toute innocuité, l’action des trois substances impliquées dans la carence progressive en testostérone : la SHBG (Sex Hormone-Binding Globulin), la 5-Alpha-réductase et l’Aromatase.
Le Phyto-Androzyme®, de « phyto » (plante), « andros » (homme) et « enzyme » (molécule agissant sur le métabolisme) est né.
”

1979
Création de la première gamme de produits cosmétiques pour homme sous le slogan « Les hommes ont une peau. C’est nouveau ! », et innovation de la formulation sous forme de gel opaque, mieux adaptée aux habitudes masculines. Au temps des cold cream, cet inédit emporte l’adhésion.
1991
Reprise à Sanofi de l’ensemble de son activité dermatologique (Sauba Dermatolo) et création de CS Dermatologie, promu au tout premier rang des laboratoires français de la spécialité. CS Dermatologie se démarque par des formulations originales :
• Invention de la « micro-encapsulation de bactericides ».
Cette innovation, saluée par la presse scientifique internationale, est aujourd’hui à l’origine de nombreux de produits (antiseptiques, déodorants..) dits « à libération programmée ».
• Lancement en pharmacie de la première ligne « à phase continue huileuse », spécialement adaptée aux peaux noires et métisses.
• Développement, avec le Pr. Aron-Brunetière, d’un médicament en crème destiné à lutter contre le vieillissement cutané hormonal de la femme ménopausée délivré sur prescription médicale. Il est ensuite décliné en cosmétologie sous la forme d’un nouveau développement : le phyto-ostrogène de soja.
2006
Cession des laboratoires pharmaceutiques CS Dermatologie et création des Laboratoires Didier Rase dédié à la recherche hormone-cosmétologie.
2013
Les Laboratoires Didier Rase présentent une première formule destinée à lutter contre le vieillissement hormonal de la peau masculine : le Phyto-Androzyme®. Cette molécule végétale extraite de l’écorce de magnolia préserve la testostérone. Elle est l’unique élément actif au monde à agir spécifiquement sur la peau des hommes. La découverte du phyto-androzyme fait l’objet d’un brevet exclusif international.
2025
Lancement de l’émulsion fluide hydro-redensifiante,
une nouvelle génération du Phyto-Androzyme® enrichi.
